La production de soja grimpera à 8,3 millions de tonnes
Ottawa (Ontario) – La production de l'une des cultures à la croissance la plus rapide au Canada devrait atteindre un niveau record cette année. Selon Statistique Canada, la production nationale de soja augmentera de 29 % au cours de la dernière année, portant le nombre total de soja produit en 2017 à plus de 8,3 millions de tonnes.
« La demande intérieure et internationale de soya de qualité alimentaire et de base continue de monter en flèche sur le marché », a déclaré Dale Adolphe, directeur général par intérim de Soy Canada. « Il n'est pas surprenant que les producteurs et les autres membres de la chaîne de valeur voient ce potentiel et reconnaissent la valeur économique et les avantages durables de l'inclusion du soja dans leurs cycles de production.
Le dernier rapport montre que les niveaux de production augmenteront dans toutes les régions de culture de l'Est et de l'Ouest du Canada. Au Québec et dans les Maritimes, la production devrait augmenter de 6 % pour atteindre 1,1 million de tonnes et 81 000 tonnes, respectivement. L'Ontario connaîtra un gain de 22 % à 4,1 millions de tonnes; La production manitobaine est en voie d'augmenter de 40 % pour atteindre 2,4 millions de tonnes; et la Saskatchewan devrait augmenter considérablement de 170 % pour atteindre près de 550 000 tonnes. Aujourd'hui, plus de 31 000 agriculteurs cultivent du soja.
« Le Canada est de plus en plus reconnu par les marchés internationaux comme un fournisseur fiable et réputé de soja », a déclaré Mark Huston, président de Soy Canada. « Pour poursuivre sur cette lancée, Soy Canada a élaboré un plan stratégique de l'industrie conçu pour guider la croissance de notre secteur. L'un de nos objectifs est d'augmenter la production de soja de qualité alimentaire et de base à 13 millions de tonnes d'ici 2027. Les chiffres de production de cette semaine indiquent que nous sommes en bonne voie pour atteindre et peut-être dépasser cet objectif au cours des prochaines années.
Soy Canada travaillera avec tous les membres de la chaîne de valeur, y compris les groupes de producteurs, les transformateurs, les exportateurs et les entreprises de semences pour poursuivre cette croissance, promouvoir le soya canadien et s'assurer que notre industrie dispose des outils et des ressources essentiels pour croître et rester compétitive au pays et à l'étranger. .
– 30 –
Pour plus d'informations, contactez:
Dale Adolphe
Directeur exécutif (par intérim)
613-233-0500
dadolphe@soycanada.ca