L'industrie croissante du soja au Canada

Le soya est maintenant la troisième grande culture au Canada en termes de recettes monétaires agricoles. À mesure que la production et la transformation augmentent, le Canada devient un fournisseur de soja plus important et le soja devient une force plus importante dans l'économie canadienne.

Une croissance tirée par l'innovation

Les agriculteurs canadiens cultivent le soya depuis plus de 70 ans, et les progrès récents dans amélioration des plantes stimulent une nouvelle poussée de la production. Le soya se classe maintenant au quatrième rang des principales cultures du Canada en termes de superficie.

Cette croissance a été stimulée par le développement de nouvelles variétés de soja à maturation précoce qui repoussent les limites de l'endroit où la culture peut prospérer. Jusqu'aux années 1970, presque tout le soja du Canada était cultivé dans le sud de l'Ontario. Aujourd'hui, le soya est devenu une culture importante au Québec et au Manitoba, ainsi que dans certaines parties des Maritimes, du sud-est de la Saskatchewan et du sud de l'Alberta.

Extension de la gamme de produits pour les clients mondiaux

Traditionnellement, le Canada exporte des produits de première qualité soja de qualité alimentaire avec des traits de spécialité pour l'edamame, le tofu, la sauce soja et le miso. L'industrie continue de desservir ce marché haut de gamme tout en augmentant rapidement sa production de soja de base pour la transformation en protéines de soja, en huile végétale, en aliments pour animaux et en une gamme croissante de produits industriels.

Près des deux tiers des graines de soja cultivées au Canada sont destinées aux marchés d'exportation, soit sous forme de graines de soja brutes, soit transformées en vue d'une utilisation finale. L'industrie canadienne travaille en étroite collaboration avec des clients du monde entier pour s'assurer que leurs besoins en matière de qualité et de composition sont satisfaits.

Des milliers de Canadiens travaillent pour offrir de la qualité

La chaîne de valeur complète de l'industrie canadienne du soya s'étend du laboratoire de recherche à la ferme et au port d'expédition.

Bien avant que l'agriculteur ne plante la semence, de nombreuses entreprises et organisations canadiennes se concentrent sur le développement de nouveaux caractères, variétés et technologies de gestion des cultures.

À la ferme, ces connaissances sont mises en œuvre pour cultiver du soya qui répond aux spécifications des clients, en utilisant des techniques qui respectent les ressources naturelles productives et vierges du Canada. Après la récolte, d'autres partenaires de l'industrie transportent le soja des fermes aux élévateurs à grains, puis à travers le processus de nettoyage, de tri et de classement.

La plupart des graines de soja canadiennes sont ensuite livrées à l'un des grands ports de navigation côtière du Canada pour être exportées vers les marchés étrangers. Le reste du soja est transporté au Canada usines de traitement pour la transformation en farine et en huile, puis en produits d'utilisation finale pour les marchés de consommation et industriels.

La réglementation et le contrôle de la qualité sont également essentiels pour l'industrie. Des organismes comme le Commission canadienne des grains superviser les tests et la surveillance pour s'assurer que des normes élevées sont respectées pour tous les clients.

L'impact de cette activité s'étend à toute l'économie canadienne. Par l'intermédiaire de Soy Canada, tous les partenaires de l'industrie travaillent ensemble pour maximiser les progrès et la valeur de l'industrie.

industry-overview-2