Préservation de l'identité

Au cours des 30 dernières années, le Canada a fait des investissements substantiels dans un système entièrement intégré qui garantit que le bon produit est livré aux clients. Le soja canadien à identité préservée est cultivé selon les spécifications du client, puis soigneusement séparé et suivi de la semence à l'exportation.

Le système le plus intégré au monde pour la gestion de la qualité et de la pureté

Le Système canadien de reconnaissance de l'identité préservée (SCRS) est un programme volontaire créé grâce à un partenariat étroit entre la Commission canadienne des grains (CCG) et l'industrie canadienne en consultation avec des acheteurs mondiaux. La force du CIPRS est l'engagement de toute la chaîne de valeur du soja, associé au leadership et à la supervision du respecté CGC.

La production et la livraison de soja à identité préservée (IP) sont administrées par des entreprises exportatrices. Ils sont contractés par les clients pour livrer du soja avec des attributs définis, qui peuvent inclure une certaine variété, qualité ou trait de spécialité, comme une teneur élevée en protéines, en sucre ou en isoflavones. Les entreprises exportatrices engagent des agriculteurs pour cultiver du soja qui répondra à ces spécifications exactes.

Le soja IP est ensuite soigneusement séparé, géré et surveillé tout au long de chaque phase de production et de manutention, du champ à l'élévateur à grains au port.

Qualité assurée par la Commission canadienne des grains

La CCG travaille en étroite collaboration avec les silos, les expéditeurs et les acheteurs pour s'assurer que les conditions contractuelles seront respectées. Ces termes vont souvent au-delà des normes déjà rigides du système de classement canadien respecté à l'échelle internationale.

Un haut niveau de qualité est assuré de trois manières :

  • La CGC établit les exigences en matière de salubrité des aliments et de gestion de la qualité qui doivent être respectées par un système IP, en fonction de la nécessité d'identifier et de respecter les spécifications des clients.
  • Le CGC accrédite des cabinets d'audit tiers pour évaluer les systèmes de propriété intellectuelle des entreprises.
  • Un certificat de reconnaissance est délivré à une entreprise exportatrice après qu'elle ait subi avec succès un audit. Le certificat confirme que les processus de PI de l'entreprise fonctionnent comme ils le devraient, que les risques potentiels pour la salubrité des aliments sont atténués et que les exigences de la norme de salubrité des aliments et de gestion de la qualité de la PI de la CCG ont été respectées.

Ainsi, le système de propriété intellectuelle du Canada offre aux acheteurs une traçabilité complète et fiable jusqu'au producteur et à la semence utilisée. Le CIPRS est également compatible avec d'autres systèmes de gestion de la qualité, tels que ceux développés par l'Organisation internationale de normalisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du SCRS de la Commission canadienne des grains.


Un contrôle rigoureux à chaque étape

Semences pour la culture du soja IP doivent être certifiés pour assurer la pureté de la variété et se qualifier pour le Système canadien de reconnaissance de l'identité préservée (SCRS). Le soya IP doit être traçable jusqu'à un producteur de semences certifié.

Lors de la plantation, les agriculteurs nettoient méticuleusement l'équipement pour éviter que d'autres semences ne soient plantées sur des champs destinés à la production IP.

Tout au long de la saison de croissance Les cultures de soya IP sont gérées selon les spécifications de l'élévateur à grain. Des contacts fréquents avec les agriculteurs garantissent le respect de ces normes.

Les champs IP sont examinés plusieurs fois par des experts pour inspecter les insectes et les mauvaises herbes. L'agriculteur reçoit un rapport écrit après chaque inspection pour l'aider à gérer les cultures IP et à atteindre la meilleure qualité possible.

Les agriculteurs doivent conserver des registres minutieux pour les cultures IP, y compris des cartes de terrain, des étiquettes de semences certifiées, des factures et des registres chimiques.

A la récolte les agriculteurs nettoient soigneusement les moissonneuses-batteuses, les vis sans fin, les camions, les wagons et les bacs pour empêcher que d'autres semences ne se mêlent aux cultures IP. Pour maintenir la pureté, les agriculteurs entreposent le soja IP dans des bacs séparés en fonction de la variété ou du trait de spécialité.

Idéalement, le soja est récolté à une humidité de 14%. Pour éviter de tacher la semence, la récolte commence après que les tiges de soja et les mauvaises herbes ont complètement séché.

A l'ascenseur les livraisons à la ferme de soja IP doivent être échantillonnées et analysées pour la pureté et la qualité avant que les graines puissent être déchargées. Les graines de soja sont ensuite stockées en conséquence pour maintenir la qualité et la pureté.

Tests et analyses tiers est nécessaire à chaque étape pour s'assurer que les meilleures pratiques ont été suivies et que des normes rigoureuses ont été respectées. Pour le soya IP, les sociétés céréalières documentent toutes ces pratiques dans le système de gestion de la qualité du CIPRS, qui est audité chaque année par un auditeur tiers formé et accrédité.

Au port, les navires sont nettoyés avant le chargement. Le soja IP est transporté dans des conteneurs qui ont été minutieusement inspectés pour garantir qu'ils sont en bon état et adaptés au transport de soja de qualité alimentaire.

Lorsque l'envoi arrive à destination, le client peut être sûr que la pureté et la qualité ont été protégées à chaque étape de la production, de la manutention