Nouvelles

Soy Canada accueille favorablement la législation fédérale tant attendue sur le transport du grain

Posté sur: 19 mai 2017

Soy Canada applaudit le récent dépôt par le gouvernement fédéral d'un projet de loi visant à améliorer le transport des grains au Canada et de nouvelles propositions visant à moderniser le service ferroviaire pour les exportateurs.

Le projet de loi C-49, intitulé Loi sur la modernisation des transports, comprend d'importantes dispositions de responsabilité liées aux exigences de déclaration des chemins de fer, des pénalités réciproques dans les accords sur les niveaux de service, la définition d'un service ferroviaire "adéquat et adapté" et d'autres mesures qui aident à garantir que les expéditeurs bénéficient d'un service fiable.

« Ces réformes sont une étape positive vers l'amélioration de la capacité de l'industrie du soja à transporter les produits vers les marchés nationaux et internationaux », a déclaré Mark Huston, président de Soy Canada. « Environ 70 % du soja canadien est expédié à l'étranger. Un transport ferroviaire fiable et efficace est essentiel pour assurer un accès solide aux marchés des régions en croissance de l'est et de l'ouest du Canada.

Bien que le projet de loi C-49 préserve également le droit au revenu maximal (MRM) pour l'expédition de céréales de l'Ouest, il n'ajoute pas le soja à la liste des cultures de l'annexe II visées par ce règlement.

« L'industrie du soya a presque doublé au cours de la dernière décennie, et la production dans l'Ouest canadien devrait atteindre 3 millions de tonnes métriques cette année », a déclaré Ernie Sirski, vice-président de Soy Canada et membre du conseil d'administration de Manitoba Pulse and Soybean Growers. « Cette croissance massive signale l'importance d'ajouter le soja à la liste des cultures protégées par le MRE.

La nouvelle législation contient également de nouvelles dispositions d'interconnexion « longue distance » potentiellement complexes, qui remplaceront les limites d'interconnexion étendues actuelles de 160 kilomètres qui expirent en août 2017. Il n'est pas clair à ce stade si le nouveau mécanisme d'interconnexion garantira aux expéditeurs l'accès à des tarifs compétitifs entre les fournisseurs de services ferroviaires.

Soy Canada travaillera en étroite collaboration avec les membres du secteur et de l'industrie-gouvernement du groupe de travail IV sur la logistique des cultures récemment renouvelé pour résoudre les problèmes en suspens et formuler des recommandations pour l'amélioration continue du transport du grain.

– 30 –

Pour plus d'informations, contactez:

Chris Masciotra

Directeur des affaires corporatives

613-233-0001

cmasciotra@soycanada.ca