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Soy Canada établit un contact avec plus de 200 clients de la région indopacifique afin de promouvoir le soya canadien

Posté sur: 23 février 2023

22 février 2023, Ottawa, ON – Des représentants de Soy Canada ont récemment effectué leur première mission en personne depuis 2019. La mission a servi à relier la chaîne de valeur canadienne directement à une clientèle au Japon, au Vietnam et en Malaisie afin de partager les plus récentes nouvelles sur le soya canadien et à entendre ce qu’ils valorisent le plus.

« Il n’y a rien de tel que de se rencontrer, en personne, pour faire valoir et mieux comprendre ce que nous offrons à nos clients », déclare Brian Innes, directeur général de Soy Canada. « L’enthousiasme que nous avons constaté cette année fait état de la valeur de notre investissement dans le développement du marché et la manière dont nous pouvons accroître la valeur de notre industrie à l’avenir. »

Du 8 au 16 février, une délégation de 26 représentants canadiens a rencontré plus de 220 clients actuels et potentiels afin de développer des marchés pour le soya canadien et de soutenir un accès stable au marché – ce qui représente une participation record des membres et des clients de Soy Canada. Les membres exportateurs et producteurs de Soy Canada ont entendu de première main les spécifications de qualité que recherchent les clients lors de l’achat de soya, ont visité des installations de fabrication pour observer comment le soya canadien est transformé et ont expliqué la valeur qu’apportent les plus récents développements de l’industrie canadienne du soya à nos clients.

Des colloques dans chaque pays ont servi à relier les clients à des experts de l’ensemble de la chaîne de valeur du soya canadien. Les clients ont entendu parler des pratiques agricoles durables des producteurs canadiens, des projections pour la saison de croissance 2023, d’une vue d’ensemble du marché mondial du soya, du programme de traçabilité du Canada et de la recherche de qualité de renommée mondiale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Parmi les conférenciers figuraient des représentants de la Commission canadienne des grains, du Centre de recherche et de développement Harrow d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de Transports Canada et de membres de Soy Canada. Soy Canada a également eu le plaisir d’accueillir l’honorable Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, lors des colloques au Japon et au Vietnam, qui coïncidait avec sa tournée de délégation. De nombreuses réunions parallèles avec les clients et leurs associations ont également eu lieu.

« Notre mission nous a aidés à établir un lien direct avec des clients stratégiques pour mieux comprendre ce qui leur procure une valeur ajoutée – ce qui peut très bien varier d’un pays à un autre, ou d’un utilisateur final à un autre », explique Nicole Mackellar, responsable du développement des marchés chez Soy Canada. « Les caractéristiques de qualité que recherchent les fabricants de tofu japonais sont très différentes de celles des utilisateurs d’aliments pour animaux au Vietnam. Certains clients aiment en apprendre plus sur la façon dont nous développons de nouvelles variétés pour répondre à leurs besoins, tandis que d’autres orientent plutôt les discussions sur la résolution de problèmes commerciaux.

Au Japon, le marché canadien le plus haut de gamme pour le soya sans OGM à identité préservée (IP), les participants ont entendu parler de leur préférence pour le soya canadien en raison de sa haute qualité et de sa teneur élevée en protéines. Les participants ont également entendu parler de leur intérêt pour l’approvisionnement durable et de leur besoin d’un approvisionnement constant. « Le Japon est un marché important pour le soya canadien sans ogm », déclare Mme Mackellar, « Nous avons eu l’occasion de partager avec les Japonais le travail que nous effectuons avec le Canadian Food-Grade Soybean Variety Finder, qui aide à identifier de nouvelles variétés qui répondront aux besoins des utilisateurs finaux. »

En Malaisie, le huitième marché en importance du Canada pour le soya de qualité alimentaire, les participants en ont appris davantage sur la façon dont la classe moyenne croissante du pays et la demande continue de produits alimentaires à base de soya stimulent la demande d’importations de soya. En outre, des experts canadiens en transport ont expliqué comment le Canada investit dans les infrastructures pour maintenir la fiabilité de sa réputation en tant que fournisseur.

Au Vietnam, où les exportations de soya canadien ont été confrontées à d’importants défis d’accès au marché au cours des cinq dernières années, les participants ont entendu parler de la demande croissante à des fins alimentaires et fourragères, où la capacité de broyage devrait doubler au cours des deux prochaines années. Ils ont également discuté de l’amélioration des mesures restrictives à l’importation pour la présence de graines de chardon des champs dans les expéditions de soya.

Soy Canada est une organisation nationale de la chaîne de valeur pour le secteur du soya, qui comprend des entreprises semencières, les 30 000 producteurs, exportateurs et transformateurs du Canada. Créé en 2014, Soy Canada dirige les efforts du secteur en matière d’accès au marché et de développement des marchés, assure le leadership de l’industrie sur les questions touchant la croissance et la rentabilité du secteur du soya et coordonne les efforts de recherche à l’échelle de la chaîne de valeur et partout au pays.

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Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Nicole Mackellar
Gestionnaire, Développement des marchés
Soy Canada
343-550-8149
nmackellar@soycanada.ca