Nouvelles

Soja Canada commente la proposition de l'UE visant à permettre aux États membres de rejeter les importations de cultures biotechnologiques approuvées

Posté sur: 10 juin 2015

Soy Canada a exprimé aujourd'hui sa déception face à la proposition de la Commission européenne d'autoriser les États membres à interdire l'importation et l'utilisation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux issus de la biotechnologie qui ont été approuvés sur la base d'une évaluation scientifique rigoureuse.

« La proposition de l'UE est un grand pas en avant par rapport à l'environnement prévisible de facilitation des échanges auquel le Canada et l'Europe se sont engagés dans le cadre de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE », a déclaré Jim Everson, directeur exécutif de Soy Canada, « et un rejet du principe de la prise de décision réglementaire fondée sur des données scientifiques solides.

Mercredi, la Commission européenne a annoncé le résultat d'un examen de son processus décisionnel pour autoriser les importations de denrées alimentaires, d'ingrédients alimentaires et d'aliments pour animaux produits à l'aide de modifications génétiques. Actuellement, l'autorisation s'applique à tous les États membres à la suite d'une évaluation de sécurité rigoureuse menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), conformément aux directives internationales (CODEX) convenues. Ces dernières années, ce processus a entraîné des retards importants dans les approbations, mais une fois les approbations accordées, elles s'appliquent à l'ensemble de la Communauté européenne. Dans le cadre de la nouvelle proposition de la Commission, l'EFSA continuera de mener des examens fondés sur la science, mais les États membres individuels seraient autorisés à ignorer les résultats et à interdire les importations.

« Nous craignons que cela ne crée de l'incertitude et ne perturbe le commerce pour les clients de l'UE », a déclaré Mark Huston, président de Soy Canada et producteur de soja de l'Ontario. "Nous exhortons le Conseil et le Parlement européens à maintenir le marché unique européen, à respecter ses obligations dans le cadre de l'OMC et à réglementer sur la base de principes scientifiques solides."

Soy Canada est l'association nationale de producteurs qui représente l'ensemble de la chaîne de valeur du soya au Canada, y compris les agriculteurs, les exportateurs, les transformateurs et les entreprises semencières. Les agriculteurs canadiens ont produit 6,04 millions de tonnes de soja en 2014, gagnant $2,4 milliards en recettes monétaires agricoles; la 3e culture la plus précieuse. Le Canada a exporté plus de 1,2 million de tonnes métriques de soja vers la Communauté européenne en 2014.

Pour plus d'informations, contactez:
Jim Everson
Directeur général, Soy Canada
613‐488‐9916
Jeverson@soycanada